Comment faire apprécier fruits et légumes aux enfants ?

Les enfants ne sont pas souvent amateurs de fruits et légumes.  En l’absence de sucre,  de gras, de croquant, d’amusement, il est parfois difficile de leur faire apprécier, surtout si l’apparence et la couleur sont peu alléchantes !

Cuisinons de saison vous propose quelques astuces pour aider à  ce qu’ils en mangent malgré tout.

Côté légumes

Jamais à l'eau

Un légume cuit à l’eau/vapeur et servi sans assaisonnement c’est fade, même si l’on peut penser qu’un légume est naturellement riche en saveurs. Pour que vos enfants les apprécient un peu plus, ajoutez un peu de sel, de poivre, une petite sauce pas trop riche minute peut tout changer !

Galettes

Les légumes sont souvent associés à une texture pâteuse, voir très molle. Alors, si nous les faisions croustiller un peu ? Les croquettes (ou galettes) de légumes sont idéales pour cela. Réalisées avec des légumes hachés ou mixés en purée, simplement revenues à la poêle ou cuites au four, elles intriguent, amusent, et permette d’apporter un côté ludique à la dégustation des légumes. Arme fatale avec les enfants !

Cachez les légumes !

Les gros morceaux de légumes sont facilement reconnaissables et sont donc facilement rejetés. En revanche, masqués dans un gratin, une purée, des samoussas, une tarte dans un flan de légumes, présentés dans un plat « entier », les légumes ne sont plus reconnus et sont plus aisément appréciés.

Privilégiez le côté fun !

Variez les formes pour changer des légumes servis à la cantine ou par bon papa : pourquoi ne pas tailler ces carottes en frites,  les légumes en petits cubes façon pomme de terre rissolées ? Et son associait du potiron bien orange avec des épinards verts et du panais blanc ? Amusez vous avec les formes et les couleurs pour apporter un côté ludique à votre plat, vous verrez vos enfants avec les yeux qui brillent en voyant votre plat de légumes !

Quelques idées de recettes de légumes "spéciales" enfants ?

Galettes de légumes du soleil
Muffins très moelleux potiron amandes et cannelle
Tarte Fenouil et Pommes au cumin
Petits flans aux blettes à la moutarde
Flan automnal aux brocolis et carottes
Bâtons de courgettes au saumon sauce ail et herbes au curry

Côté fruits

Cachez les fruits !

Comme les légumes, les fruits peuvent être peu appréciés lorsqu’ils sont servis natures en gros morceaux (comme une pomme entière). Dans ce cas, pourquoi ne pas les masquer ? Préparez une compote, des beignets de fruits express, un crumble, une mini-tarte en disposant des lamelles de fruit sur un biscuit sablé. Le tout est de détourner l’attention du fruit.

Des petites portions !

Ne trouvez vous pas que les petits fruits « à picorer » comme les fraises ou les cerises sont plus appréciées, alors que la grande poire est souvent négligée ? Les petits morceaux à picorer sont plus ludiques à déguster. N’hésitez donc pas à couper vos gros fruits pour les présenter par petits morceaux à déguster, pourquoi pas dans une salade de fruits, une soupe de fruit. Le tout présenté dans une verrine surmontée d’un bonbon, cela donne un dessert ludique et gourmand 😉

Du croustillant

Le croustillant est souvent une texture recherchée par les enfants (prenez les frites et les chips), texture qui manque cruellement aux fruits. Une astuce alors est de préparer un dessert avec du croustillant : cela peut simplement être des morceaux de fruit frais surmontés d’un biscuit sablé broyé ou de crêpes gavottes… ou encore un crumble, ou en feuilles filo ou de brick !

Sous une autre forme

Si vos enfants sont vraiment réticents aux fruits, commencez par leur faire découvrir leurs goûts via un gâteau ou un clafoutis.  Ils adoreront le goût et  seront prêts par la suite à les redécouvrir sous une autre forme.

Les jus de fruits frais sont également un bon moyen intermédiaire avant de passer aux fruits crus. Leur faire manger des fruits cuits ou en jus est déjà une bonne approche c’est mieux que pas du tout ! Mais attention au sucre dans les gâteaux et clafoutis et privilégiez les jus de fruits frais aux jus du commerce !

Quelques idées de fruits "spéciales" enfants ?

Salade de fruits d'hiver Orange, kiwis, pommes, poires
Brochettes d'oeufs croustillants aux fruits d'été
Crumble pommes poires au chocolat
Brioche en gratin aux fruits rouges
Flognarde aux pommes caramélisées
Sabayon aux clémentines