Pourquoi manger de saison ?

On a tout à gagner à manger fruits et légumes de saison.

Nous avons relevé pas moins de 4 atouts essentiels pour nous décider à cuisiner le plus souvent possible de saison.

L'ATOUT SANTE

Les légumes et fruits de saison qui ont poussés à l’air libre et en plein soleil sont de meilleure qualité. De ce fait, il sont plus riches en vitamines et en oligo-éléments nécessaires et indispensables pour être en bonne santé.

L'ATOUT BUDGET

Les fruits et légumes de saison sont moins onéreux à l’achat car ils sont produits naturellement et en plus grande quantité. Acheter directement chez le producteur évite des intermédiaires donc les prix sont plus bas. De plus, si vous pouvez les récolter dans votre potager, ils sont une source d’amusement et de découverte et reviennent beaucoup moins chers que de les acheter dans le commerce !

L'ATOUT VARIETE

Manger varié est synomyme de plaisir ! C’est moins monotone. Mais cuisiner de saison c’est aussi découvrir des produits que l’on ignorait parfois l’existence, comme les légumes oubliés qui font souvent notre bonheur dans l’assiette. Suivre les produits que nous fournit la nature c’est s’assurer de manger varié et d’avoir envie de se mettre à table !

L'ATOUT SAVEUR !

C’est bien connu et c’est prouvé, des produits qui ont mûri naturellement au soleil sont bien meilleurs que ceux qui ont été cultivés en serres ! La nature reprend ses droits et nous offre alors des produits goûteux en bouche ! De quoi réaliser des plats savoureux pour tous !

Mais comment manger de saison ?

Il faut respecter le plus possible le cycle naturel des fruits et légumes. Manger des fraises en décembre est impossible si on respecte le cycle des produits saisonniers. Ca tout le monde le sait mais ce n’est pas souvent respecté.

Beaucoup se posent aussi la question de savoir comment faire pour connaitre les cycles saisonniers de tout ce que nous consommons ?

L’idéal est de pouvoir les acheter en local, en circuit court, aux producteurs, souvent présents sur les marchés, ou via les paniers de fruits/légumes. Cultiver ses propres produits est aussi l’assurance de ne cuisiner que de saison forcément, mais il faut avouer que tout ceci est surtout réservé aux personnes qui habitent en province ou ceux qui on la chance de posséder un jardin pour pouvoir faire un potager.

Mais alors et pour  les citadins ? Rassurez-vous  c’est également possible. C’est même plus simple qu’il n’y paraît de cuisiner que des produits saisonniers, même en ville. Une astuce facile et indispensable pour choisir un fruit/légume de saison est simplement de : Regarder son origine ! Les ingrédients d’origine étrangère (espagne par ex..) sont souvent cultivés sous serre et donc forcés à la pousse ! Mangeons des produits cultivés en France, et même mieux de région !

citrouille

EN RESUME : 3 repères pour s'assurer de consommer des produits de saison

Privilégier les circuits courts pour acheter légumes et fruits

Faire un potager et cultiver ses propres produits

Tenir compte de l'origine des produits

etiquette